Centre d'Etudes et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Le CERPI est un groupement belge - en savoir plus
- et sur son Président aussi...


Le CERPI est un groupe belge...

La Belgique, pour ceux qui l'ignorent, est un tout petit pays d'Europe de l'Ouest, situé entre la France, l'Allemagne, les Pays-bas (ou Hollande) et, derrière la mer du Nord, l'Angleterre. Sa capitale est Bruxelles. (le "x" se prononce "ss") L'Archange Saint Michel, celui qui terrasse le dragon, en est le patron...

On y parle trois langues : le français, le néerlandais (ou "flamand") et l'allemand, sans compter de nombreux patois locaux (patois wallons, bruxellois, patois flamands), il s'agit d'un pays présentant une grande diversité ethnique (nombreux Italiens, Marocains, Grecs, etc.)

Petit pays par la taille, très important pour le reste. On y trouve le siège de l'OTAN (Bruxelles), le SHAPE (Mons) - Supreme Headquarters Allied Powers Europe, et de nombreuses institutions telles que le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne, etc.

La Belgique s'est distinguée tout particulièrement dans les arts (Magritte, Ensor, Evenpoel, Toussaint, Verboeckhoven et, bien sûr : Pieter Bruegel, pour ne citer que ceux-là), la chanson (Jacques Brel, Annie Cordy, Jean-Philippe Smet (mieux connu sous le nom de Johnny Hallyday), Jean Vallée, Sandra Kim (Eurovision) Plastic Bertrand, Lou & les Hollywood Bananas, Angèle (pour les plus récents), etc; les sciences (très large éventail de sommités), le cinéma : Jean-Claude Van Damme; la bande dessinée : Hergé (Tintin), Peyo (les schtroumpfs) et tant d'autres. 
 
Il serait extrêmement fastidieux de citer toutes les gloires belges !

Petit pays, mais peuplé de gens valeureux, courageux et très tenaces !
Jules César s'est longtemps cassé les dents en tentant de conquérir la Belgique et nous lui devons une parole célèbre :
"De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves" !


En 1830, les Belges se soulèvent contre les Hollandais qu'ils massacrent...

En 14-18, les Allemands se sont fait lessiver sur L'Yser, malgré une supériorité numérique importante.

En 40-45, les Belges ont été bien obligés de capituler face à une énorme disproportion de forces, mais ils ont offert une résistance héroïque face à un envahisseur qui ne s'attendait pas à tant de difficultés ! Les Belges avaient refusé de laisser passer les Allemands qui désiraient attaquer nos amis français !

Non! La Belgique ce n'est pas seulement l'excellent chocolat, ni un formidable patrimoine historique et culturel dont la plus belle grand place du monde fait partie. Ce n'est pas que les moules frites, "une fois" ou la bière. Ce n'est pas seulement 360 jours de pluie par an ou les autoroutes éclairées, visibles depuis la lune, comme la muraille de Chine. (Mais ce n'est plus le cas dans le contexte actuel).
 

La Belgique, c'est aussi un label de qualité !

 

Le CERPI est "un groupe sérieux"...

N'en déplaise à certains, peu au courant du maniement de leur propre langue, cela semble redondant, il n'en est rien ! Non, ce n'est pas un pléonasme, il ne s'agit pas d'une répétition et ce n'est pas automatique ! Un groupe n'est pas forcément sérieux...
Vous voulez des exemples ? En voici :
Un groupe de clowns
Un groupe d'escrocs
Un groupe de menteurs... etc.
Le groupe qui constitue le CERPI réalise son travail avec tout le sérieux qui s'impose. C'est pourquoi nous travaillons en professionnels. Cela n'exclut en aucune façon la possibilité d'un trait d'humour et parfois même aussi l'autodérision. Ce n'est absolument pas incompatible.
Si nous n'avons pas le même français, vous n'apprendrez rien en lisant ce site. Pis : vous nous attribuerez des idées que nous n'avons pas !

Le CERPI est un groupe indépendant. 

Il ne dépend d'aucune autorité politique ni religieuse. Nous restons ouverts à toutes les idéologies pour autant qu'elles ne présentent aucun danger. Nous ne faisons absolument aucune discrimination, si bien que le groupement est ouvert à tous et à toutes. Nous veillons, au sein du CERPI, à maintenir des rapports sains et respectueux envers tout un chacun.
Nous nous conformons aussi aux lois en vigueur dans notre pays, la Belgique, respectons la Netiquette, les copyrights (droits d'auteurs) et la charte de déontologie. A propos de copyrights, avant fin 2019 le CERPI disposait encore d'un système différent et de correspondants, lesquels - hélas - pouvaient parfois être moins scrupuleux par rapport aux autorisations. A partir de la fin 2023, nous avons commencé à rapatrier d'anciennes pages sauvegardées mais nous ne pouvons pas systématiquement en établir l'origine initiale (l'auteur), si bien qu'en cas de problème à ce niveau nous invitons les webmasters éventuellement concernés à prendre contact avec nous : il n'y a aucune mauvaise intention de notre part et il est toujours préférable de régler les conflits à l'amiable (d'autant que le problème serait indépendant de notre volonté).

LE CERPI est un groupe honnête et non sectaire.

L'une des vocations du CERPI est de lutter contre les arnaques relatives aux domaines de l'étrange.

Nous veillons donc tout particulièrement à vous proposer des textes authentiques, éprouvés, vérifiés. Nous émettons les avertissements qui s'imposent éventuellement. Nous refusons systématiquement de nous substituer aux professions reconnues (autorités médicales par exemple : nous ne sommes pas des "guérisseurs", ni des exorcistes, ni des psychologues !)
Nous n'incitons personne à des comportements ou des croyances particuliers, nous n'organisons pas de messes noires (ni blanches d'ailleurs), nous prétendons seulement étudier et expliquer.

En principe, vous ne trouverez pas de quoi choquer dans nos pages. Certains sujets peuvent toutefois être plus brûlants, mais nous veillons toujours à les traiter de manière à ce que leur lecture puisse être tolérable, même pour les enfants. Il va de soi que cela peut dépendre de l'éducation et de la sensibilité personnelle mais nous nous basons sur ce qui est généralement admis dans notre société européenne. Certaines photos peuvent choquer les âmes sensibles mais il ne s'agit pas d'une volonté délibérée de notre part, cela émane simplement de la nature même des sujets abordés. Si vous tremblez en regardant les X-files, n'allez pas plus loin !

Le site du CERPI n'est pas non plus un site X, ou site "pour adultes".  Vous ne trouverez aucune subdivision présentant de la pornographie. Certains sujets, tels que la sexualité dans l'occulte ou les portes ouvertes aux démons par exemple, abordent parfois le sujet du sexe parce que cela fait partie de notre objet. Ces sujets sont parfois, mais rarement, illustrés d'images. Nous les avons voulues extrêmement sobres et admissibles dans la même optique que cité plus haut.
Ainsi, s'il vous arrive d'être outrés par ce que les médias classiques proposent quotidiennement dans leurs programmes tous publics, votre niveau de tolérance est insuffisant pour ce qui figure parfois (mais rarement, répétons-le !) dans certaines de nos pages.


Michel Vanbockestal

Cofondateur du GESO dès 1979, avec Daniel Cleven

Secrétaire général du GESO dès 1980

Administrateur délégué du GESO, puis du CERPI à partir de 1999

C'est lui le grand patron du groupement...

  Rhétoricien à l'Athénée Royal de Lessines

  Bibliothécaire documentaliste (Bruxelles)

  Diplômé en méthodes d'investigations criminelles (Liège)

  Programmatique (Soignies) 

 Né le 12 septembre 1958, signe zodiacal : la vierge. A ce propos, la photo ci-contre date ! Elle date notamment de la période de gloire du CERPI, mais entre temps, comme tout le monde, le patron a vieilli et les cheveux gris sont apparus... Hé oui !

 Marié (séparé), père de deux enfants : Jonathan (né en 1994) et Maylis (née en 1996)

Adresse : 2 Boulevard de la Sennette, 7190, Ecaussinnes d'Enghien (Hainaut occidental) voir : contacts.

Voyages : France (Paris, 25 fois au moins, dont trois ascensions de la tour Eifel par les escaliers, alors que c'était encore autorisé... et une conférence mémorable dans les locaux de l'IMI (Institut Métapsychique International) ou j'ai été très chaleureusement accueilli ! Nice, Lyon, Maubeuge, Lille, Valenciennes, Perpignan, Carcassonne, Seclin, Condé, Côte d'Opale, Le Touquet); Italie (Lido di Jesolo, à moto - dont Venise pendant... 30 minutes !); Espagne (Lloret de Mar); Corse (+ GR Corse à pied); Allemagne, Lichtenstein, Autriche, Suisse, Hollande, Angleterre (London, Lakeside, e.a).

Sports : football (Union de Lessines (quand elle existait encore ! C'était les rouges et verts...), puis arbitre - on critique souvent les arbitres mais j'ai pu m'apercevoir que ce n'est pas de la tarte !); judo (Lessines), Karaté (Lessines, puis Bruxelles), boxe (Bruxelles); marche (Silly)

Trophées : seul vainqueur belge en compétition de judo, lors des festivités de Lessines à l'occasion du jumelage avec Jeumont (France); Ouh ! Les vilains : ils avaient triché avec les ceintures !
Vice champion du Brabant en boxe anglaise (76-77); ceinture noire 4è dan Shotokan; coupe pour les marches de longue distance,

médaillé MSA
(Chasseurs ardennais).

En 2010, pour des raisons médicales, M. Vanbockestal reprend la marche et termine courageusement les 25 km de Kluisbergen (une épreuve réputée très dure)

Armée : service militaire en 1981; commando jusqu'à fin 83. Nommé et non simplement commissionné au grade de caporal.

Professions particulières : "sorteur de dancing", détective privé, agent de gardiennage, garde du corps... Mais tout cela, c'est du passé !

Tempérament : calme à l'extérieur, bouillant à l'intérieur ! Naturel plutôt doux, gentil et serviable. Bon vivant. Esprit analytique. Humour redoutable. Fidèle, consciencieux, intègre. Bourreau du travail.

En rapport avec l'étrange : depuis que je suis tout petit, il me colle à la peau, quoi que je fasse.  Pour en savoir plus, lisez donc l'Aventure fantastique que j'ai vécue...